Projet Paris Insolite

Paris Insolite  du 22 au 26/10/2013

En février 2013,un groupe de jeunes accueillis dans le cadre de l'accueil sur les communes du Club des Huit, émet l'idée d'un séjour à Paris. Dans le cadre du projet pédagogique et afin de répondre à un des objectif du projet : « accompagner les jeunes dans une démarche de projet » , cette proposition est retenue et intègre le dispositif d’expérimentation jeunes mis en place par la CNAF.

Un groupe de 6 jeunes au départ se constitue et réalise des recherches afin d'établir un programme de visite sur la capitale, la thématique retenue est alors choisie ce sera PARIS INSOLITE .    Recherches effectuées par les jeunes : hébergement, activités, restauration, transport.

Accompagner par l'animatrice , les jeunes se penchent ensuite sur la recherche de projet d'autofinancement : vente de gâteaux, brocante mais aussi un chantier jeune seront alors mis en place et un jeune supplémentaire rejoindra alors le groupe. Le chantier jeune durera 3 après-midis de 14h00 à 16h00 et aura pour objectif l’aménagement paysager près de l'épicerie social dont le centre social est en charge.

Le mardi 22 octobre c’est le grand départ :  7 jeunes filles prendront la direction de PARIS accompagné par l'animatrice en charge du projet et un animateur vacataire. Le séjour durera 5 jours rythmés par de nombreuses découvertes : tour Eiffel , visite en bateau mouche, musée des égouts, visite des catacombes, Disneyland Paris, Musée Grévin et Manoir de Paris. Les jeunes apprendront tout au long du séjour à se déplacer dans le métro parisien, à respecter un budget et surtout à vivre ensemble en prenant des décisions de façon collective.

« Une vraie réussite ! » témoigne un parent .

« Il faudrait recommencer ! »demande une jeune .

Faits marquants :

Des parents mobilisés sur un temps fort du projet (brocante)

Des jeunes  investis sur un projet de moyen terme ( 6 mois)

Des découvertes pour tous.

Des liens créés entre les employés communaux et les jeunes durant le chantier

Un soutien financier de la commune du Bois d'oingt